window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-29566329-1');

Solo Show « ALCHIMIE DES MATÉRIAUX »

Solo Show "ALCHIMIE DES MATERIAUX"

*** Exposition Personnelle ***

du 09.06.2018 au 12.08.2018
@ Centre d'art Hors-Cadre, Auxerre

L’alchimie des matériaux

Le travail de Keen Souhlal est une invitation à regarder avec acuité les différents matériaux qui nous entourent. « J’ai envie de transmettre ce regard attentionné et bienveillant que l’on peut avoir envers les éléments », dit-elle. L’artiste emploie un large éventail de matières : bois, brique, pierre, béton, charbon, céramique … qu’elle associe en créant des rencontres surprenantes, des jeux d’opposition : naturel – artificiel ; léger – dense ; rugueux –doux, précieux –ordinaire ; opaque-transparent…

Ce procédé d’hybridation des formes et des substances confère aux sculptures un caractère étrange et mystérieux. Des tronçons d’arbre posés en équilibre accueillent en leur centre des formes en grès ou en ciment qui les lestent ou les traversent (Pyrophyte), des arches ou des colonnes de charbon se dressent et se déploient dans l’espace (Archives naturelles), des feuilles de porcelaine prennent l’apparence du papier froissé (90 grammes d’idée fixe)… Chaque élément raisonne de manière particulière en convoquant des univers et des temporalités différents. Les figures archétypales de l’arbre, du totem côtoient le monde contemporain du béton. La force des œuvres de Keen Souhlal réside dans cette capacité à faire dialoguer les époques, les gestes, les domaines…à créer des ponts entre passé et présent, modernité et tradition, art et artisanat.

Texte Keen Souhlal : hybridation et enchantement des matériaux, by Lise Demeyer BASE ART, L’Artiste18 juin 2018